Vivre en paix et dans le respect des droits d’autrui

Notre projet est surtout pour nos enfants et les générations futures. Nous voudrions laisser en héritage une culture dans laquelle, ils peuvent trouver les valeurs convergentes de l’islam et  celle de la Suisse.

L’Islam est une religion et un mode de vie. Il nous enseigne à devenir des êtres humains et à tendre vers la perfection. De voir les autres en tant qu’êtres humains. De respecter autrui.

L’être humain a une grande valeur dans le Coran. Sourate 5 verset 32

Tuer un être humain, c’est comme tuer toute l’humanité et sauver un être humain, c’est comme sauver toute l’humanité.

مِنْ أَجْلِ ذلِکَ کَتَبْنا عَلي بَني إِسْرائيلَ أَنَّهُ مَنْ قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسادٍ فِي اْلأَرْضِ فَکَأَنَّما قَتَلَ النّاسَ جَميعًا وَ مَنْ أَحْياها فَکَأَنَّما أَحْيَا النّاسَ جَميعًا وَ لَقَدْ جاءَتْهُمْ رُسُلُنا بِالْبَيِّناتِ ثُمَّ إِنَّ کَثيرًا مِنْهُمْ بَعْدَ ذلِکَ فِي اْلأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ ﴿32﴾
  1. C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Un de nos objectifs est de Vivre en paix et dans le respect des droits d’autrui

Le Coran nous invite à vivre dans la paix entre les hommes.

L’Imam Ali dans sa lettre à Malek al-Ashtar (son gouverneur en Egypte), a écrit : les hommes sont de deux catégories : soit tes frères en religion, soit tes égaux dans l’humanité ». (Nahj Ul-Balagha, lettre no. 53).

Plusieurs versets coraniques invitent les hommes aux principes islamiques qui sont entre autres : « la justice, l’équité et la bienfaisance ». Afin d’inviter les hommes à ces principes, le Coran, nous recommande de faire preuve de sagesse, d’endurance, de discuter et de prêcher de la meilleure façon. (S.57 v.25, S.16 v.90, S.7 v.29, S.16 v.125, S.42 v.15, S.3 v.64). Dans nos relations avec les non musulmans, nous devons respecter ces recommandations car notre devoir n’est que de transmettre Le Message et en aucun cas d’imposer notre point de vue (S.2 v.256, nulle contrainte en religion).

Lorsque le Prophète (S) rencontrait un non musulman, il commençait  par parler des valeurs et des croyances communes entre eux.

Nous voudrions que nos enfants se sentent des musulmans suisses et vivent en paix dans ce pays et nous apprécions de vivre dans la société suisse dont la majeure partie des citoyens et la constitution respecte nos convictions.

Donation et Sadaghat

Notre association est totalement indépendante et nos ressources financières sont les cotisations des membres et les donations.
Notre compte : CCP 12 –570768-0, (IBAN : CH11 0900 0000 1257 0768 0).
Notre centre est ouvert à tous, n’hésitez pas à venir nous rendre visite, vous êtes les bienvenus.

contact

map

Inscription à la newsletter

    Copyright 2020, All Rights Reserved