L’Association Islamique et Culturelle d’Ahl-el-Bayt (AS) Genève (AICAG) est une association islamique chiite (l’une des 5 écoles islamiques connue sous le nom de “Ja’farite” ou “imamite duodécimain” de l’Imâm Jafar al-Sadiq (S) 6ème Imam des 11 descendants du prophète de l’islam Mohammad (que la paix soit sur lui).
L’Association Islamique et Culturelle d’Ahl-el-Bayt de Genève a été créée par un groupe de musulmans chiites de Genève et ses environs.
L’AICAG a pour but d’offrir aux musulmans de Genève et ses environs, un cadre pour l’épanouissement de leur spiritualité ainsi que de promouvoir et défendre leurs intérêts. D’autre part nous essayons de faire connaître l’islam aux non-musulmans. L’Union des musulmans est aussi l’un de nos objectifs principaux et pour cela des contacts sont établis avec nos frères et sœurs appartenant à d’autres écoles islamiques
L’AICAG veut permettre à la communauté musulmane de Suisse et principalement celle de Genève, d’exercer librement ses pratiques religieuses et de s’épanouir spirituellement à travers célébrations religieuses, conférences et cours.
L’association a pour but d’offrir aux musulmans, un cadre pour l’épanouissement de leur spiritualité ainsi que de promouvoir et de défendre leurs intérêts.
Pour atteindre son but, l’association s’efforce en particulier de:
– transmettre la culture et l’éducation islamique,
– pourvoir à des lieux de prière, d’études et de rencontres culturelles et sociales.
L’association n’a pas de but lucratif et ne vise aucun gain. Son seul but sera de servir l’intérêt public et les besoins spécifiques du public dans le domaine du dialogue interculturel et interreligieux notamment sur le territoire Suisse.
Dans le cadre de ses activités, l’association est totalement indépendante et les cotisations des membres et les donations sont nos ressources financières.
Depuis quelques années nous constatons que les activités traditionnelles de la communauté ne répondent plus aux besoins accrus de cette dernière, et surtout aux membres des 2èmes et 3èmes générations.
Nos enfants et nos jeunes ont besoin de plus que ce que nous leur offrons à travers de nos activités actuelles et traditionnelles.
Un de nos objectifs est qu’ils puissent garder leur culture d’origine et leurs racines tout en se sentant bien dans la société dans laquelle ils vivent.
Il est certain que la raison nous invite à nous adapter à notre environnement et à respecter les lois de la société dans laquelle nous avons choisi de vivre. Surtout lorsque ladite société ne nous empêche pas de pratiquer librement notre foi. La raison nous amène donc à participer en qualité de citoyen à part entière à la société dans laquelle nous vivons, tout en demandant nos droits et en assumant nos devoirs.
PS : Ahl-el-Bayt (AS) signifie les « gens de la maison » ou la famille du Prophète MOHAMMAD (S), c’est à dire sa fille FATIMA ZAHRA (S.A), son cousin et gendre l’IMAM ALI (A.S), leurs enfants HASSAN(S) et HUSSEIN (S) ainsi que les descendants de ce dernier.